Opération d’augmentation mammaire : c’est quoi?

Sollicitée par de nombreuses femmes, la chirurgie esthétique d’augmentation mammaire par la mise en place de prothèses est une intervention courante en Tunisie. Elle permet d’augmenter la taille des seins et de mieux harmoniser la silhouette.

Avant toute mammoplastie, chaque patiente est minutieusement examinée pour déterminer son état de santé, éloigner les éventuelles contre-indications, réduire les risques de complication, déterminer la meilleure approche chirurgicale ainsi que la taille et la forme des implants mammaires adaptés à sa silhouette.

Même s’il s’agit d’une opération courante qui figure d’ailleurs parmi les chirurgies esthétiques les plus réalisées à travers le monde, s’adresser à un professionnel est fortement conseillé. Cela permet d’obtenir de bons résultats.

Pose de prothèses mammaires: comment  ça se passe ?

Une fois que la patiente et le chirurgien se sont mis d’accord sur la taille, la forme et le contenu des prothèses, une date sera planifiée pour l’intervention d’augmentation mammaire proprement dite. Cette dernière consiste à :

  • Réaliser une incision :

Cette dernière pourra se situer soit dans le creux de l’aisselle, soit au niveau du pli sous-mammaire soit au niveau de l’aréole. Le choix de l’emplacement de l’incision dépendra de l’anatomie de la patiente.

  • Décoller la peau :

Une fois l’incision faite, le chirurgien décolle légèrement les tissus pour créer une loge dans le sein. C’est là que l’implant va être placé.

  • Insérer les prothèses dans les seins :

Le chirurgien procède, par la suite, à l’insertion des prothèses mammaires. Ces dernières peuvent être placées soit devant le muscle pectoral soit derrière ce muscle. Le choix dépend de la finesse de la peau de la patiente. Si cette dernière a une peau très fine avec très peu de tissus ou de cellules adipeuses, l’implant sera placé derrière le muscle pectoral pour qu’il soit bien dissimulé.

  • Réaliser les points de suture :

En règle générale, le chirurgien utilise des fils résorbables pour les points de suture. Ces derniers tomberont ainsi d’eux-mêmes sans que le chirurgien ait à les retirer.

Quel type d’anesthésie lors d’augmentation mammaire ?

La chirurgie plastique mammaire dure environ 2 heures et se fait sous anesthésie générale. Une consultation avec le médecin anesthésiste sera d’ailleurs planifiée avant le jour de l’opération.

Les cicatrices après une opération d’implants mammaires

L’approche opératoire choisie doit être déterminée en fonction de chaque patiente. En général, la cicatrice s’atténue au bout de deux à trois mois après l’intervention. Au bout de ce délai, la poitrine s’assouplit et affiche une apparence naturelle.

On distingue trois types de cicatrices après pose d’implants mammaires :

  • La cicatrice circulaire ou péri-aréolaire : La cicatrice se situe autour de la moitié inférieure de l’aréole, entre le marron de l’aréole et le blanc de la peau sur l’hémi-circonférence inférieure. A cet emplacement, elle est très discrète même chez les patientes à peau foncée chez qui les cicatrices ont tendance à devenir hyper pigmentées. L’incision péri-aréolaire n’est toutefois possible que lorsque l’aréole est assez étalée. En effet, si elle est trop petite, le chirurgien ne pourra pas y introduire l’implant en silicone.

 

  • La cicatrice axillaire ou dans le creux de l’aisselle : Pour obtenir cette cicatrice, l’incision sera située derrière le relief du muscle grand pectoral à la verticale. Même si elle est dissimulée dans le pli naturel de l’aisselle, elle reste visible dès que la patiente lève les bras. Cet emplacement est conseillé quand la mise en place des prothèses ne s’accompagne pas d’une correction de la ptôse. Il permet aux patientes d’obtenir une poitrine volumineuse sans aucune cicatrice au niveau des seins.

 

  • La cicatrice sous-mammaire : La cicatrice est ici, située au niveau du sillon sous-mammaire. Comme les seins vont s’affaisser naturellement lorsque la femme est en position debout, elle sera très discrète. Par contre, lorsque la patiente est en position couchée, la cicatrice sera visible.

Dans tous les cas, la cicatrice de la chirurgie mammaire est définitive et indélébile. Pendant les premiers mois post-opératoire, elle sera rouge et très bien visible. Au fil du temps, elle s’atténue et adopte une couleur de plus en plus claire pour paraître plus discrète sans disparaître pour autant. Totalement imprévisible, la cicatrice n’adopte son aspect définitif qu’au bout de 9 à 12 mois.

La convalescence suite à une chirurgie d’augmentation des seins

Suite à une pose d’implants mammaires, la patiente est gardée pour une nuit d’hospitalisation pour des raisons de confort et de sécurité. Toutefois, une sortie le soir même de l’intervention est parfois envisageable, mais sous des conditions très strictes.

La patiente devra ensuite prévoir un arrêt de travail d’une durée de 8 à 10 jours pour se reposer et récupérer. La pratique d’activité sportive est interdite au cours des deux premiers mois après l’opération. La reprise, au bout de ce délai, devra ensuite se faire progressivement. N’hésitez pas de demander les conseils post-opératoires d’une augmentation mammaire auprès de votre médecin pour une meilleure convalescence.

Quelles sont les suites opératoires d’une mammoplastie d’augmentation ?

Les suites opératoires peuvent être douloureuses au cours des premiers jours surtout lorsque l’implant est placé derrière le muscle pectoral. Un traitement antalgique est alors prescrit pour soulager la douleur.

Pendant quelques jours, un pansement sera appliqué sur les seins de la patiente. Cette dernière devra porter un soutien-gorge de contention pour maintenir les pansements en place et bien soutenir les seins.

Au cours des deux premiers jours, la patiente aura du mal à écarter ses bras, mais cette gêne un peu douloureuse disparaît par la suite.

Un œdème et des ecchymoses apparaissent également à importance variable au niveau des deux seins, mais ils disparaissent également au bout de quelques jours à quelques semaines.

Quel est le résultat d’une pose d’implants mammaires ?

Dès que le pansement est retiré, au bout d’environ deux à trois semaines, la patiente pourra déjà remarquer un changement au niveau de sa poitrine. Il lui faut toutefois patienter encore quelques semaines pour pouvoir juger le résultat définitif puisque les ecchymoses, l’œdème et les cicatrices ne permettent pas encore d’avoir un bon aperçu.

A partir du 3e mois, les seins ont retrouvé leur souplesse et les prothèses sont plus stables. Vous pouvez donc commencer à apprécier ce premier résultat qui se stabilisera encore au fil des semaines à venir. Au bout d’environ 12 mois, le résultat définitif sera stable et les cicatrices ont atteint leur maturité pour devenir moins visibles.

Au-delà de l’amélioration esthétique, le retentissement psychologique obtenu après l’intervention est important.

La chirurgie esthétique mammaire étant motivée par des raisons esthétiques, les résultats ne peuvent être appréciés que subjectivement. Il est donc important d’admettre que les résultats obtenus peuvent ne pas correspondre exactement aux résultats espérés.

Pour plus d’informations sur l’augmentation mammaire en Tunisie :